LE MULTIHARNAIS ANIMALIN

HEUREUSEMENT QUE LE RIDICULE NE TUE PAS.

 

Alors que dire, sinon que c'est le pompon de la bêtise et de l'incompétence, lorsque je vois et lis ce qui est écrit sur le multiharnais Animalin.

Que ce soit sur le chiot, sur les petits chiens adultes, sur les moyens et sur les gros le multiharnais va très bien, il suffit de prendre la bonne taille, de le changer lorsque le chiot grandit, et de bien l'ajuster et surtout de bien apprendre à s'en servir.

Cet outil fabuleux est,  pour le chien et le maitre, un bonheur chaque jour.

Alors oui il faut que le maitre apprenne comment faire, pour cela il faut avoir la compétence pour expliquer son usage selon le chien qui l'a sur lui (chiens en apprentissage simplement, chiens anxieux, stressés, peureux, chiens ayant appris à tirer donc qui sont devenus les pros en la matière, chiots).

Il doit être allié à une parfaite connaissance du clicker training et des friandises alléchantes.

Et croyez moi si tout cela est bien appris c'est un pur bonheur tant pour le chien que pour celui qui tient la laisse.

Alors apprenez et surtout arrêtez de critiquer quelque chose que vous ne maitrisez pas, tout simplement.

 

F.C. C.O.

LE CLICKER TRAING

LE CLICKER CET OUTIL TANT DECRIE PAR MECONNAISSANCE ET POURTANT SI UTILE EN EDUCATION ET QUE DIRE EN REEDUCATION COMPORTEMENTALE OU POUR MOI IL EST INDISPENSABLE.

 

Un point sur le clicker car je trouve déroutant de lire et d'entendre ce qui se dit sur le clicker training, tout simplement par méconnaissance de cet outil et donc d'une mauvaise utilisation =

 

Comme tout outil le clicker s'apprend et doit être appris de façon correcte et bienveillante.

 

Et puis, par pitié, pas de croquettes lorsque vous travaillez au clicker training, mais des succulentes friandises, surtout en milieux variés.

 

La phase primordiale et majeure est celle du "chargement du son du click et non du chargement du clicker" pourquoi cette différence ? parce que le chien ne doit pas voir le clicker ni les friandises d'ailleurs, pourquoi ? parce qu'il ne pourra pas se concentrer sur le son, il se concentrera sur la boite et cela fera toute la différence, je lis également que le chien doit être à jeûn, c'est faux, un chien qui a faim sera dans l'excitation, or, pour qu'un chien se concentre il faut qu'il soit calme (tout comme nous, si le chien saute sur notre main ou sur nous parce qu'il a faim on va s'énerver eh oui !), donc on aura donné 1/3 de sa gamelle le matin avant le chargement du son du clic, on choisira, pour le chargement, un endroit très calme ou idem rien ne viendra déconcentrer le chien, on a besoin de toute sa coopération, car si nous nous savons ce que nous faisons le chien ignore totalement ce que nous lui demandons, surtout qu'on ne va rien demander pendant le chargement, le chien doit faire l'association C/B (j'en profite pour bien préciser que l'on ne prend pas les croquettes du chien mais des succulentes friandises qu'il aura, d'ailleurs, lui même choisies, (plusieurs bols avec différentes friandises alléchantes) on aura l'occasion de le constater lorsque l'environnement sera riche !).

 

ON NE POURRA COMMENCER L'APPRENTISSAGE EN EDUCATION AU CLICKER QUE LORSQUE LE CHARGEMENT SERA EFFECTUE !!!!!!

 

Comment savoir que mon chien a bien compris le son du click ? c'est tout simple vous allez dans une autre pièce lorsqu'il est occupé et vous cliquez, s'il arrive c'est que le chargement est bien fait (attention ce sera la seule fois ou vous aurez le droit de cliquer pour le faire venir). En principe en 50 clicks le chargement est fait.

 

C'est pourquoi lors de mes stages je précise bien qu'il faudra trois we consécutifs pour bien assimiler l'outil qu'est le clicker, déjà parce qu'il faudra que les gens chargent le son du click à la maison d'une part et que, d'autre part, il y a beaucoup à apprendre sur son fonctionnement pour qu'il montre toute son efficacité.

 

Ensuite il est important de savoir que le chien apprend à partir des conséquences de son comportement.

L'éducation avec le clicker faisant un usage constant de compliment, c'est pourquoi le chien y trouvera tant de plaisir.

 

ATTENTION = lorsque vous leurrez il va falloir RAPIDEMENT supprimer le leurre, car le chien ne ferait qu'en sa présence et ça affaiblirait énormement la relation que vous voulez instaurer avec votre chien dans l'écoute de l'autre.

 

Une fois le chargement terminé, la 1ère chose à apprendre au chien sont les propositions, pense à ce que je pense, exécute si tu veux entendre le clicker =

 

Un exemple tout simple "le assis ou le couché", au clicker on ne parle pas, on attend que le chien propose ce à quoi l'on pense, par exemple "le assis", le chien s'asseoit on C/B sans oublier de le relever de façon à ne pas avoir à bouger pour le déconcentrer, ensuite on attend encore qu'il propose le comportement souhaité on C/B, ensuite lorsqu'il est 'assis' on dit "assis" on C/B, ceci pour lui apprendre le mot, idem pour le couché. A la maison on le voit 'assis" on dit "assis" on C/B etc etc..... pour les chiots c'est un très bon départ sans contrainte et sans demande.

Si les mots à répétition marchaient il y a belle lurette que cela se saurait et les maitres n'auraient pas à répéter des dizaines de fois le mot pour que le chien fasse ou ne fasse pas d'ailleurs !.

 

Ce qui est très intéressant et qui fatigue énormément le chien c'est le shaping, vous y trouverez vous et votre chien un intérêt immense et très ludique, cela s'apprend c'est une autre étape très importante pour fatiguer cognitivement votre chien.

 

AU CLICKER LE CHIEN AGIT POUR VOUS FAIRE CLICKER, IL NE REAGIT PAS A VOS DEMANDES, cela fait toute la différence, "le chien agit pour ........ et non réagit à ..........".

 

Une fois que le binôme a bien compris ce que signifie le clicker et ses conséquences, en tout lieu et en toute circonstance, on peut alors passer à la phase aléatoire du clicker.

 

En effet si l'on veut que le chien soit dans 'l'engagement" il va falloir lui demander avec le clicker, comment ?. en récompensant de façon aléatoire, exemple =

 

La marche au pied "je fais deux pas, je C/B, je fais cinq pas je C/B, je fais dix pas je C/B, je fais un pas je C/B etc etc, conformément photo ci dessus",  ceci est valable également pour tout bien sur exemple les positions à distance etc etc .....

 

Voilà un petit aperçu simple mais qui n'est déjà pas respecté, très souvent, lors de l'apprentissage du clicker et qui, de ce fait, amène le chien à faire énormément d'erreurs et le maitre à abandonner rapidement, et c'est vraiment dommage.

 

En rééducation comportemenale cet outil est absolument fabuleux mais là attention son usage doit être allié à une compétence en coaching des comportements bien spécifique.

 

Il y a de plus en plus, sur le net, de formations clicker training, de stages sur un we voire une journée, il faut donc faire très attention qu'elles soient vraiment faites dans le sens réel du clicker (non on ne clique pas plusieurs fois par exemple, non on ne clique pas pour rappeler le chien etc etc ........) le clicker est mis à toutes les sauces et c'est ce qui fait toutes ces remarques désobligeantes alors qu'il n'est rien de tout cela !

 

 

F.C. C.O.